Nouvel An Chinois 2018, le 16 février

2018 Anne du Chien

Le Nouvel An Chinois (农历新年-Nongli Xinnian) se déroule chaque année à une date différente par rapport au calendrier Grégorien. Ce système est dit "luni-solaire", c'est-à-dire qu'il est basé à la fois sur le cycle du Soleil et sur le cycle de la Lune. Le Nouvel An débute le jour de la seconde Nouvelle Lune qui suit le Solstice d’hiver et se situe toujours entre le 21 janvier et le 20 février.

Les années de ce calendrier n'ont donc pas toutes le même nombre de jours. Comme dans le système du calendrier Grégorien bissextile, un réajustement a lieu, mais tous les trois ans pour le système luni-solaire. L'on rajoute alors un mois intercalaire afin de faire correspondre le cycle des saisons avec les mois. Ce type de calendrier était également utilisé par les Grecs, les Romains, les Gaulois et les Macédoniens. Il permettait à l'agriculteur de suivre le cycles des saisons et des lunaisons.

En 2018...

Cette année 2018, la nouvelle année chinoise débute le 16 février en Chine sous le signe du Chien de Terre  狗 土  et se termine le 4 février 2019. La fête du Nouvel An Chinois est appelée "Fête du Printemps" et est symboliquement similaire aux Fêtes occidentales de l'équinoxe du printemps.

Le premier jour de cette année luni-solaire est appelé Yuan Dan, ce qui peut se traduire par "début du Cycle", Yuan signifiant "cycle" et Dan signifiant "début". L'on célèbre alors la Fête des Trois Débuts, celui du commencement du premier jour de l'année, celui du commencement du premier mois et celui du commencement d'une nouvelle année.

Dans la tradition du Feng Shui...

Dans la tradition du Feng Shui, quelques préparatifs et rituels sont à réaliser afin que cette Fête du Printemps se déroule dans les meilleures conditions. Ainsi, quelques jours avant le Nouvel An, il est recommandé de faire le grand nettoyage complet de la maison, d'en faire le tri et de brûler de l'encens selon les rituels. Enfin, réaliser les décorations festives, la couleur de la fête est le rouge, afin d'accueillir la nouvelle année.

Lors de ces rituels, des cérémonies sacrées en l'honneur du Ciel et de la Terre sont réalisées et des offrandes sont faites aux Esprits du Foyer.

Trois fléaux...

C'est à partir de cette date que l'on détermine le chiffre Kua de l'année et que les trois énergies négatives connues sous le nom des Trois Fléaux se positionnent dans leurs nouveaux quartiers.

2018, l'année du Chien de Terre

Cette année sera placée sous le signe de la protection, la bienveillance, la loyauté et de la puissance. Cependant, ce sera une annnée d'épreuves pour les natifs du Chien. La vigilance et la prudence resteront pour eux de mise au quotidien. Elle sera porteuse pour les natifs du signe du Lapin, Cheval, Chèvre et Rat.

Nous vous souhaitons une merveilleuse année 2018 où coulent librement richesses, santé et harmonie !

 
interieur particulier feng shui et geobiologie

Le saviez-vous ?

Le réveillon de La Fête du Printemps est une grande occasion de retrouvailles pour toute la famille, et surtout celle qui habite loin.

Lors de cette fête et en toutes occasions, tous les plats, récipients ou vases visibles dans toute la maison sont remplis. "En aucun cas, on ne laisserait un plat vide, cela voudrait dire que nous n'avons pas su le remplir !"

Lors du nettoyage de printemps, jetez sans regret la vaisselle ébréchée, les vieux pulls effilochés que l'on garde "au cas où". Les conserver vous habituerait à la médiocrité. Connectez-vous davantage à l'abondance en conservant vos affaires en parfait état.


Conférence

Présentation des Voyages Initiatiques à Stonehenge et en Bosnie

Le 13 février Centre Les Sources
à Bruxelles - Réservation ici indispensable


Formation

Découverte du Feng Shui 1

29-30 septembre 2018
de 09:45 à 17:00
Le Bon Pasteur, Bruxelles


 

Découverte du Feng Shui 1

purification de l espace

trois fleaux feng shui 2018
Positions des Trois Fléaux en 2018

trois_fleaux_feng_shui_2013

Symbolique des Trois Fléaux