Les Trois Fléaux en Feng Shui

Ce que l'on appelle Trois Fléaux dans le jargon du Feng Shui correspond à trois influences ou énergies mutables et négatives. Ces influences nous imposent un comportement digne et responsable en toutes circonstances, faute de quoi leur colère, leurs coups bas ou leurs croche-pieds sont redoutables ! Ces influences s'appellent « Sui Po » (Cinq Jaune), « San Sha » (Trois Massacres) et « Tai Sui » (Grand Duc Jupiter).

Energies mutables

Ces énergies sont dites mutables, c'est à dire qu'elles se déplacent dans l'espace suivant les cycles du temps. Le sobriquet qui leur est estampillé témoigne de la nocivité de la chose car elles peuvent être redoutables si on leur laisse l'occasion d'agir. Cependant, elles n'ont d'emprise que si nous leur en laissons la possibilité, si dans nos comportements du quotidien avec soi comme avec les autres, nous leur donnons la place pour qu'elles nous soient nuisibles. Un comportement responsable et digne rend leurs actions ridicules et risibles, où l'on ne  rencontre personne d'autre que soi-même finalement. Beaucoup d'entre nous ont vécu de longues années sans savoir que ces énergies étaient en mouvement, car nous n'avons pas forcément fait les liens de compréhension entre des coups de malchance ou des "retours de flamme' et l'action de ces Fléaux.

Superstition ou réalité

Difficile à trancher entre ces deux choix. Si, en Chine, on brandit le mythe de la colère du Tai Sui aux enfants qui ne sont pas sages comme la peur du Père Fouettard en Occident, il n'en reste pas moins que ces influences reconnues par les sages chinois depuis des millénaires exercent bien un champ d'action. Nous sommes ici dans le domaine des énergies subtiles, difficile d'établir un protocole scientifique pour invalider ou valider la chose.

Conclusion

Une fois de plus, ce qui reste inaccessible à la conscience revient sous forme de destin, ces fléaux sont là pour nous le rappeler... Mais l'obstacle n'a pas d'autre but que de faire évoluer, et au plus les forces d'opposition sont importantes, au plus il y a à gagner !

 
interieur_particulier_feng_shui_et_geobiologie

Le saviez-vous ?

Les hommes d'affaires chinois sont particulièrement attentifs à ces transits annuels. Ils n'hésitent pas à changer l'orientation de leur bureau s'il fait face à l'un ou tourne le dos à l'autre, voir à ne plus utiliser une porte si elle se trouve dans un axe investi par Tai Sui.  


Pour profiter de nos infolettres mensuelles, il suffit de vous y inscrire. Si vous êtes enthousiaste, merci d'en faire profiter vos ami(e)s. Recommander ce site


5 critères Feng Shui essentiels
pour une maison accueillante


hall_feng_shui

Stages d'été et Voyages Initiatiques

stage-ete-2015

trois fleaux feng shui 2017
Positions des Trois Fléaux en 2017